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Génération Y : comment attirer les jeunes talents dans son entreprise ?

generation-y-comment-attirer-les-jeunes-talents-dans-son-entreprise La génération Y ou millennial est composée des individus nés entre 1980 et 2000. Elle suit la génération X des post baby boomers.
Chaque génération est caractérisée par des valeurs et des comportements qui leurs sont propre.

Elevée avec le développement des nouvelles technologies, de l’information et des réseaux sociaux, on prête souvent à cette génération une affinité avec le numérique d’où leur surnom de digital natives.  

La génération Y représente à ce jour ⅓ des actifs dans le monde. Ces jeunes travailleurs - âgés de 20 à 40 ans - sont réputés difficiles à recruter, motiver et fidéliser. Quelle stratégie managériale adoptés pour attirer et conserver ces talents ? Voici 6 clés pour y arriver. 
 

1. Garantir des temps de formation

La génération Y a soif d’apprendre et de progresser ! Elle fuit les environnements trop mécaniques et routiniers et rejette une carrière toute balisée. La génération Y est ambitieuse et curieuse, toute habituée qu’elle est à vivre le changement, notamment le passage au numérique et à l’entrée dans le 21e siècle.

C’est une génération qui acquiert facilement de nouvelles compétences et aime élargir son champ d’activité. Capitalisez donc sur la formation. 
 

2. Proposer de nouveaux défis

Il est loin le temps de l’employé qui restait 10 ou 20 ans dans la même entreprise. Deux ans dans une même société, c’est déjà beaucoup pour la génération Y.



Pour attirer et fidéliser ces jeunes actifs, il faut proposer un environnement stimulant, c’est-à-dire de nouvelles missions, de nouvelles responsabilités avec si possible un travail d’équipe ; sans quoi, la génération Y ne s’impliquera jamais totalement et restera ouverte à toute autre offre plus stimulante sur le marché.
 

3. Gérer la reconnaissance et le mérite

La génération Y a besoin d’attention. Elle est très sensible à la reconnaissance de ses dirigeants et managers. Et ne vous y trompez pas : si les augmentations de salaire méritées sont importantes, ce n’est pas le plus important à leurs yeux. Non, la génération Y a besoin d’entretiens réguliers avec la hiérarchie, pour se sentir écoutée et influente.

Exit la valorisation par le diplôme et l’ancienneté, le millennial attend une reconnaissance au mérite. La fidélité de ces jeunes actifs est directement liée à votre capacité à témoigner de la gratitude et recevoir les feedbacks. 
 

4. Être ouvert aux nouvelles organisations du travail

La génération Y accorde une importance centrale au “temps libre”. Un temps libre mis à profit pour voyager, prendre soin de soi et développer des projets personnels, souvent créatifs ou artistiques.



Certains prévoient même de prendre des congés sabbatiques s’il le faut. Une direction qui applique des horaires rigides et exige des heures sup au millennial aura du mal à attirer ces jeunes talents et à les fidéliser sur le long terme. 

La génération Y a une appétence pour le travail d’équipe et le contact humain mais il apprécie également le télétravail pour sa liberté organisationnelle. Il peut d’ailleurs envisager le statut de freelance si besoin. 

Il porte une attention particulière à son cadre et à son lieu de travail. N’hésitez donc pas à mettre en avant les locaux de votre société, sa situation géographique ou les avantages qui résultent de votre mode de fonctionnement. 
 

5. Demander leurs avis

Lors d’un entretien d'embauche, un millennial appréciera fortement qu’on lui demande ce qu’il attend de son futur emploi et ses différentes motivations. C’est une façon pour l’employeur de montrer qu’il ne recrute pas pour un poste classique mais bien pour un poste personnalisé et évolutif.

Il y a fort à parier que vous retrouverez dans la réponse du candidat les points présentés plus haut : 
 
  • Des formations tout au long de sa carrière
     
  • Des défis et de nouvelles responsabilités
     
  • Une reconnaissance hiérarchique, même symbolique
     
  • Une organisation du travail plus souple (lieu, horaire, outils…)
 

6. Être transparent

La génération Y est assez méfiante à l’égard de la hiérarchie.

A leurs yeux, un manque de transparence discrédite l’employeur et son offre.



Il faut donc : 
 
  • Proposer une mission précise et qui a du sens, c’est-à-dire avec des valeurs humaines fortes. La démarche éthique est capitale pour attirer ces jeunes, car ils ont besoin de se sentir utiles au monde et fiers de leur entreprise. La génération Y est sensible à l’impact de l’entreprise sur l’environnement et sur la santé.
 
  • Communiquer sur les réseaux sociaux : cela aide l’entreprise à démontrer sa transparence. Parler de ses valeurs et montrer un peu les coulisses de la société attirera nécessairement la génération Y.
 
  • Préparer un processus de recrutement individualisé : le millennial est individualiste. Il a besoin de se sentir unique et mis en valeur. Un processus de recrutement massif nuira à l’attrait du poste et minorera l’aspect humain du recrutement. 
 

Prêt(e) à attirer de nouveaux talents ? 

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