Audit social

L’audit est pour nous incontournable. Un examen du réglementaire de paie a pour objectif de s’assurer que l’entreprise respecte les principales obligations légales et conventionnelles applicables au secteur d’activité qui la concerne.

Notre objectif est alors double :
  1. Sécuriser la gestion sociale de l’entreprise
  2. Apporter notre conseil d’expert 
Nous nous déplaçons jusqu’à vous pour définir l’étendue de l’analyse, ainsi que les moyens disponibles. Nos audits sont toujours des solutions sur mesure.

Pourquoi faire un audit de paie ?

Les taux de cotisations changent régulièrement, ainsi que les barèmes et les plafonds. Pas étonnant donc de faire des erreurs dans un tel contexte, surtout si vous n’avez aucun expert au sein de vos équipes.

L’audit permet de détecter les mauvaises pratiques et évite les sanctions et risques de redressement. Mais l’audit permet aussi d’améliorer sa gestion et donne souvent des pistes pour faire des économies substantielles.



Notre audit porte sur la conformité du processus de paie aux accords d’entreprise, à la législation sociale et aux conventions collectives qui s’appliquent. Cette analyse permet en outre d’optimiser la gestion de la paie dans votre entreprise.
 

Sur quoi porte notre analyse ?

Note analyse porte sur plusieurs aspects :
  • Votre entreprise : son contexte socio-économique, sa structure, les catégories professionnelles en présence, ainsi que les contrats de travail.
     
  • La documentation et le personnel : convention collective, accords d’entreprise, bilan social, derniers contrôles URSSAF.
     
  • Les rubriques de paie : les éléments fixes de paie, la gestion des absences (congés payés, maladie, maternité, accident du travail...), les cotisations sociales, les indemnités de départ, les paies de CDD et contrats particuliers, les paies des statuts particuliers (médecins, journalistes, intermittents du spectacle...), les soldes tout compte... Tout est passé en revue !
Notre analyse est synthétisée dans un rapport que nous présentons à tout ou partie de l’équipe paie et RH. Nous exposons les bonnes pratiques métier et vous proposons des solutions concrètes pour mieux gérer vos paies sur le long terme.

 
Pour des paies sans erreurs ni contentieux,
faites confiance à des experts « terrain ».