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Quelles fonctions de mon entreprise externaliser ?

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Nous l’avons tous appris à l’école : une bonne entreprise est une entreprise qui connaît et maîtrise son secteur d’activité, aussi appelé son cœur de métier. Pourtant, nous avons aussi tous appris qu’une chaîne de valeur existe et doit exister pour permettre la livraison de ce cœur de métier au quotidien. C’est un paradoxe dans lequel chaque dirigeant se trouve chaque jour, et qui débouche au même constat pour tous : souhaiter avoir des journées plus longues. Le problème, c’est que les journées ne s’allongent pas et que les tâches à effectuer sont bien là, elles. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser des fonctions de l’entreprise afin de pouvoir se concentrer sur les ambitions et priorités du groupe. 

Comment distinguer une fonction qui peut être externalisée ?

Chaque tâche, ou fonction, à réaliser dans votre entreprise au quotidien, va impliquer un coût (temps passé) et un gain (avancée vers l’objectif). La logique est simple : lorsque le coût d’une action est disproportionné par rapport aux gains qu’elle offre, il n’y a que peu d’intérêt à la faire vous-même. Le coût des actions va être largement influencé par le type de connaissances nécessaires et des compétences requises. Par exemple, une tâche qui nécessite de connaître un détail pointu des activités de votre entreprise sera plus chronophage à externaliser. Au contraire, une tâche qui nécessite peu de connaissances internes mais des compétences externes spécifiques, comme celles d’un comptable, pourront aisément être externalisées et vous faire gagner du temps. Effectuez une liste rapide des actions que vous devez et souhaitez faire et rappelez-vous des ambitions de votre société. Observez les tâches qui vous rapprochent le plus de l’objectif et celles qui prennent le plus de temps. Il y a fort à parier que l’appel d’offres du moment, la prospection commerciale ou le développement de nouvelles stratégies soient régulièrement ralentis par des tâches plus “administratives”.

La gestion des paies : la fonction la plus externalisée par les entreprises

Si tel est le cas, vous n’êtes pas seuls ! L’externalisation de la paie, par exemple, est une tendance globale. Nécessitant des connaissances précises et indépendantes de la vie de votre société, cette tâche est aisément transmissible à un tiers. De plus, elle requiert la création et la gestion de nombreux documents :

  • Bulletins de paie ;

  • Déclarations légales ; 

  • Paiement des cotisations ; 

  • Et bien d’autres, surtout en cas de cas particuliers.

 

C’est donc une tâche chronophage, qui n’a pour objectif que de vous mettre en ordre vis-à-vis du gouvernement. Elle s’externalise facilement, et vous offre un gain de temps conséquent

La gestion des ressources humaines

De la même façon, de nombreux aspects du suivi du personnel peuvent être externalisés pour aller plus loin, notamment à l’aide d’un SIRH (Système D'information Ressources Humaines). De nombreux aspects de la vie d’entreprise nécessitent des connaissances particulières et génèrent d’importantes démarches administratives

Externaliser sa gestion des ressources humaines, c’est passer par un tiers pour gérer les arrêts maladie, les congés, les plans de formation, la rédaction de contrats et d’avenants, etc.

C’est autant de temps gagné pour vous et vos collaborateurs, que l’assurance d’être dans les règles. Ce temps économisé vous permettra non seulement de vous recentrer sur les objectifs de votre entreprise, mais aussi d’avoir le temps pour ce qui constitue le cœur de la gestion des ressources humaines : votre rapport à vos équipes.

 

Externaliser est une décision qui n’est jamais simple. Experts reconnus dans la gestion des paies et l’externalisation des fonctions des ressources humaines, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos doutes et questions.