Retour à la liste

Comment assurer la sécurité des salariés en entreprise ?

comment-assurer-la-securite-des-salaries-en-entreprise

La sécurité des salariés en entreprise est un sujet sensible. Chaque potentiel incident peut avoir des répercussions tant humaines que légales. Tout chef d’entreprise est en devoir de s’inquiéter à ce sujet, pour l’intégrité physique et morale de ses collaborateurs, ainsi que pour les potentielles répercussions légales sur son entreprise. Alors que dit la loi sur les obligations de l’employeur par rapport à la sécurité des salariés en entreprise ? Comment s’assurer de l’irréprochabilité des moyens mis en œuvre ? 

Selon la loi, l’employeur est responsable de la prise des mesures qui sont nécessaires à protéger la sécurité et la santé, tant physique que mentale, des travailleurs. Cette responsabilité est portée autant sur la prévention, que la formation et la diffusion de l’information, ainsi qu’à la mise en place de moyens et de l’organisation adaptée et d’un processus d’amélioration continue.

La prévention est la clé de la sécurité

La première obligation qui incombe à l’entreprise est de prendre des mesures permettant d’éviter la prise de risque inutile. Ou comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ce faire, il est attendu à ce que le dirigeant procède, ou fasse procéder à l'évaluation des risques présents sur le lieu de travail, ainsi que ceux générés par la nature du travail effectué. Il convient ensuite de prendre les mesures nécessaires à éviter ceux qui sont évitables, et à déterminer les risques ne pouvant pas être évités. Pour ces risques inhérents aux tâches à accomplir, l’employeur doit évaluer et mettre en place les mesures les plus pertinentes pour diminuer et prévenir le risque. Ces mesures doivent être sérieuses et montrer des résultats probants. 

L’information et la formation pour sensibiliser les employés

Faire respecter les règles de prévention mises en place nécessite de faire adhérer les employés. Une autre obligation qui incombe à l’employeur est ainsi d’assurer le partage et la compréhension de l’information. Il faut expliquer les risques, l’intérêt des mesures et leur fonctionnement. Dans certains cas, lorsque c’est nécessaire, l’employeur peut être amené à former ses équipes pour s'assurer que les salariés disposent de la connaissance et du savoir-faire requis pour respecter les mesures. C’est par exemple le cas s’il est nécessaire que chaque employé soit formé aux situations d’incendies.

La mise en place des moyens et de l’organisation nécessaire

Une fois les risques identifiés, les mesures définies et les salariés formés et informés, l’employeur doit fournir les moyens nécessaires à leur application. Ces moyens peuvent tout d’abord être matériels, comme par la mise à disposition d’équipements de sécurité ou de signaux d’alarme, par exemple. Mais ils peuvent également être immatériels, par la mise en place de processus clairs et définis pour remonter les alertes à la hiérarchie et en associant les représentants du personnel aux initiatives. L’employeur est en effet garant du respect des règles et doit montrer qu’il fait ce qui est en son pouvoir pour respecter et faire respecter les mesures. 

La collaboration permet d’assumer de meilleures mesures, ensemble

L’ensemble de ce processus doit être appliqué de façon continue, un aspect qui est particulièrement important en cas de détection d’un nouveau risque ou d’un changement sur le lieu de travail. Il est fortement recommandé de mettre à contribution le personnel, en plus des représentants du personnel qui sont de facto à inclure. La collaboration permet une meilleure identification des risques et des meilleures mesures à prendre. Les échanges de la collaboration aident également à remplir un besoin d’information et de formation sur les tenants et les aboutissants des mesures. C’est un atout clé pour réduire réellement les risques, s’assurer que les règles soient connues et comprises tout en convenant aux salariés. La sécurité est un sujet qui se doit d’être approprié par les équipes, car c’est l’affaire de tous. 

Vous souhaitez mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité au travail de vos collaborateurs ? Ou bénéficier d’un conseil en la matière ? N’hésitez pas à faire appel à nos services d’accompagnement en droit du travail.